Idéco jardin

logo idéco jardin

Cerisier artificiel

Au Japon, le printemps est une période de fête. C’est la période pendant laquelle les cerisiers fleurissent. Elle dure environ deux semaines, car c’est au cours de cette période que les Japonais adorent admirer les fleurs du cerisier : c’est le Hanami. Ils apprécient tout particulièrement le feuillage du cerisier qui est d’une beauté sans pareil. Cette beauté ne laisse personne indifférent. Chacun veut rentrer avec une branche de fleurs de cerisier japonais dans sa maison.

Cependant, ces branches sont tellement fragiles qu’elles ne durent pas longtemps. C’est ce qui a conduit à la confection des fleurs de cerisier artificiel qui ont les teintes de rose et blanc comme le cerisier naturel. Alors, ça vous tente de faire entrer le printemps dans votre intérieur avec un cerisier artificiel ? C’est un excellent choix surtout si vous n’avez pas assez de temps pour planter et entretenir un vrai cerisier dans votre jardin. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante artificielle.

Quelle est l’origine du cerisier japonais ?

Autrefois, les agriculteurs japonais vouaient un culte aux cerisiers en fleurs croyant qu’ils leur permettraient d’avoir une meilleure récolte. Ils faisaient des offrandes et organisaient des cérémonies de réjouissance sous les cerisiers en fleur. Au fil du temps, ces cérémonies sont devenues des moments de fêtes afin d’admirer les fleurs du cerisier (le sakura) à l’époque de Nara entre 710 et 794.

C’est la période de Heian entre 794 et 1192 qui a permis l’introduction des fleurs de cerisier dans certains poèmes waka. Cette fleur a fini par devenir l’image nationale des Japonais. De 1603 à 1868, les citoyens ordinaires sont entrés dans la danse et commencent par organiser des banquets sous les cerisiers à fleurs. Il a fallu attendre 1906 pour voir la première importation de cerisier japonais dans le monde par le Dr David Fairchild, un explorateur de plantes.

Les fleurs de cerisier symbolisent le printemps. Elles traduisent la nature éphémère de la vie et une période de renouveau. Les fleurs de cerisier ou fleurs de sakura ont une durée de vie très courte (deux semaines maximum). Après son pic de beauté, cette fleur commence à tomber. C’est une fleur qui signifie beauté et fragilité de la vie.

Le choix du cerisier artificiel comme alternative aux véritables fleurs de cerisier

Les branches de fleurs de sakura s’intègrent parfaitement dans une décoration intérieure (maison ou propriété commerciale). Le cerisier artificiel est un meilleur moyen de profiter de la beauté de ces fleurs tout au long de l’année.

Le principal avantage du cerisier artificiel se trouve dans sa durée de vie. Contrairement aux vrais cerisiers japonais qui ont une durée de vie très courte, les cerisiers artificiels permettent de profiter de leur beauté sur plusieurs années en dépit des saisons, des aléas climatiques et de votre localisation. En effet, pour profiter d’un cerisier naturel dans son jardin, il faut qu’il soit dans un climat très spécifique.

Alors si vous avez envie d’offrir une branche de cerisier japonais, un pot de cerisier ou un cerisier rose à quelqu’un il faut songer à un cerisier artificiel. Ce type de plante apporte une grande ressemblance à véritable cerisier japonais de par ses pétales rose et blanc conçus en soie avec une finition de grande qualité.

Où poser ses cerisiers artificiels ?

Le cerisier artificiel est une plante de décoration végétale. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. C’est une plante artificielle qui convient à toutes les pièces.

Poser un cerisier artificiel dans un local professionnel

Les fleurs de cerisier artificielles conviennent aux milieux professionnels (centres commerciaux, bureaux ou autres). Ces fleurs sont idéales pour les professionnels qui désirent instaurer une ambiance agréable et chaleureuse dans leur local. C’est un objet qui peut décorer toutes sortes de lieux : restaurants, hôtels, boutiques, salon de beauté et bien d’autres.

Les cerisiers artificiels peuvent aussi être posés dans un intérieur plus masculin à condition d’être associés avec des couleurs neutres ou sombres le tout dans une décoration peu ornée. En associant par exemple pour notre cerisier artificiel aux fleurs de couleur champagne avec des lumières néon vous obtiendrez un look Instagram friendly. C’est un excellent moyen de marquer vos invités ou clients.

Poser un cerisier artificiel dans un logement pour particulier

Le cerisier artificiel est très prisé par les ménages en quête d’une décoration tendance et végétale. En effet, il permet d’incorporer de la beauté et de la fragilité dans une maison. C’est une plante qui est sans inconvénient : ne se fane pas, ne nécessite pas un entretien régulier, ne demande pas qu’on l’arrose, lui apporte des nutriments ou de taillage de branches. 

Depuis quelques années, les cerisiers artificiels sont devenus très populaires dans la décoration des espaces à vivre. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Grâce à un pot de cerisier artificiel, vous apporterez du charme à vos pièces. Il s’adapte aussi bien à la chambre, la cuisine, le salon, la salle de bain et même la terrasse.

Alors que diriez-vous d’offrir un pot de cerisier artificiel à un être cher ? C’est une plante dont la beauté des couleurs des pétales n’est plus à décrire. Elle est un moyen de réchauffer le cœur de ses proches.

Comment entretenir votre cerisier artificiel ?

 La fleur de cerisier naturelle est très fragile. Contrairement à cette dernière, la fleur de cerisier artificiel est très résistante et facile d’entretien. En tant que plante artificielle, elle n’a pas besoin d’être arrosée. Avoir un cerisier artificiel chez vous, vous prive de l’entretien des branches. Vous n’aurez plus à vous soucier des changements climatiques.

Pour entretenir un cerisier artificiel, il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes seulement par semaine. Son entretien consiste simplement à dépoussiérer les branches de fleurs du cerisier artificiel. Et pour ça, vous aurez seulement besoin d’un torchon humide pour enlever la poussière. Si vous l’avez utilisé en tant qu’objet de décoration extérieure, il vous suffira seulement d’enlever quelques déchets qui se seraient accumulés sur les fleurs.

Un petit conseil. Si vous avez placé votre cerisier artificiel sur la terrasse ou dans le jardin, vous devez veiller à ce qu’il ne reste pas trop longtemps sous la pluie ou le vent. Bien que ses branches soient résistantes, un contact prolongé dans cette condition pourrait nuire à sa durabilité.